Exercice : les préactionneur électrique / 1STE Distribuer

EXERCICE N°1 :

Pour distribuer l’énergie vers l’actionneur, typiquement un moteur triphasé, le schéma suivant est
généralement adopté. Décrire le fonctionnement du montage :

EXERCICE N°2 :

Lorsqu'on a à commander plusieurs
relais, on a besoin donc de plusieurs transistors. Pour diminuer la surface du circuit imprimé, on utilise des circuits intégrés contenant plusieurs transistors de commande ; ce en plus des montages Darlignton. On donne à titre d'exemple le ULN 2003.
Donner alors le montage de commande d'un relais avec ce circuit.


CORRIGE :

EXERCICE N°1 :

  • Si le bouton poussoir S1 du circuit de commande est actionné, la bobine du contacteur KM1 est alimentée ; le contact KM1 du circuit de commande se ferme ainsi que les contacts KM1 du circuit de puissance, ce qui entraîne la rotation du moteur MAS ;
  • Si S1 est relâché le contact KM1 du circuit de commande maintient l’alimentation de la bobine du contacteur (mémorisation). On parle alors d’auto maintien ;
  • Pour arrêter le moteur MAS, on appuie sur le bouton poussoir Ar, ce qui ouvre le circuit de commande ; la bobine KM1 n’est plus alimentée et les contacts KM1 (commande et puissance) sont ouverts ;
  • Si au cours du fonctionnement (KM1 fermé) il y a une surcharge le relais thermique F s’échauffe, le contact qui lui est associé F s’ouvre, ce qui ouvre le circuit de commande et protège le moteur MAS ;
  • Le sectionneur porte fusible a aussi un contact auxiliaire noté Q qui s’ouvre avant les contact Q du circuit de puissance e, cas où on manoeuvre le sectionneur en charge ; ceci a le même effet que le contact auxiliaire du relais thermique. Ce contact est appelé « contact de précoupure ».

EXERCICE N°2 :


Next
Previous
Click here for Comments

1 commentaires:

avatar

Halo, je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler de M. Benjamin sur ce sujet. me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500 000,00 USD, j'ai essayé tout ce que je pouvais pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai connu M. Benjamin, j'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Équateur m'ont refusée, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Email / Contact WhatsApp si vous souhaitez leur demander un prêt. lfdsloans@outlook.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.