Le malaxeur étudié est un système utilisé dans des usines de produits agro-alimentaires. Il décrit le processus de traitement d’un produit liquide assurant le dosage d’une certaine quantité du liquide pour la porter à une température donnée θ0 (°c). Le système est réalisé autour de :
Un bac de dosage A permettant de peser la quantité du liquide à chauffer ;
Un ballon de chauffe permettant le chauffage et le brassage (mélange) du liquide pesé.
Le mode de marche du système est cycle par cycle. Le début de chaque cycle est commandé par l'appui sur le bouton poussoir Dcy. Les étapes suivantes sont alors exécutées :
L’ouverture de EV1 autorise le remplissage du bac doseur A jusqu’à une valeur préaffichée P1 du système de pesage.
Lorsque P1 est atteinte, on arrête le remplissage et on ouvre EV2 pour autoriser le déversement du liquide du bac vers le ballon de chauffe B.
A la fin du déversement (information P0), le circuit de chauffage RC et le moteur de brassage MB sont alimentés.
La température de chauffage est contrôlée par le capteur B1. Lorsque la température 0 est atteinte, le chauffage et le brassage sont arrêtés et on ouvre EV3 pour autoriser la circulation du liquide chauffé vers la suite du processus.
Au bout de 20 secondes, EV3 est désactivée et un nouveau cycle peut commencer.
EXERCICE N° 2 : Etude d’une chaîne d’embouteillage
Il s’agit d’un système utilisé dans les usines de production des boissons liquides. Il décrit une partie du processus assurant les fonctions de remplissage et de bouchage des bouteilles. Le système est réalisé autour de :
Un tapis roulant permettant le déplacement des bouteilles.
Un poste de remplissage P1 commandé par l’électrovanne EV.
Un poste de bouchage P2 commandé par un vérin presseur V à double effet.
Le déclenchement de la chaîne d’embouteillage se fait par action sur l’interrupteur Dcy. Le moteur ‘ Avance Tapis : M ’ tourne d’un pas jusqu’à l’action du capteur ‘ Tapis en position : TP ’. Une bouteille est alors présente à chacun des postes P1 et P2. Les opérations de remplissage et de bouchage s’effectueront simultanément sur les deux bouteilles : - Le remplissage se fera en deux étapes :
Ouverture de l’électrovanne EV ;
Fermeture de EV après le remplissage de la bouteille. Le capteur ‘Bouteille remplie : BR’ permettra de contrôler le niveau de remplissage des bouteilles.
- Le bouchage se fera en deux étapes :
Descente du vérin presseur V ;
Remonte du vérin V après l’enfoncement du bouchon.
Il est à noter que le cycle ne recommencera que si les deux opérations de remplissage et de bouchage sont achevées.
Exercice 01 : Malaxeur agroalimentaire Le malaxeur étudié est un système utilisé dans des usines de produits agro-alimentaires. Je décris le processus de traitement d'un produit liquide assurant le dosage d'une certaine quantité du liquide pour la porter à une température donnée (°c). Le système est réalisé autour de : Un bac de dosage A permettant de peser la quantité de liquide à chauffer ; Un ballon de chauffe permettant le chauffage et le brassage (mélange) du liquide pesée. Le mode de marche du système est cycle par cycle. Le début de chaque cycle est commandé par l'appui sur le bouton poussoir Dcy. Les étapes suivantes sont toutes les étapes : L'ouverture de EV1 autorise le remplissage du bac doseur A jusqu'à une valeur pré affichée P1du système de pesée. Lorsque P1 est atteinte, on arrête le remplissage et on ouvre EV2 pour autoriser le déversement du liquide du bac vers le ballon de chauffe B. A la fin du déversement (information P0), le circuit de chauffage RC et le moteur de brassage MB sont alimentés. La température de chauffage est contrôlée par le capteur B1. Lorsque la température θ 0 est atteinte, le chauffage et le brassage sont arrêtés et on ouvre EV3 pour autoriser la circulation du liquide chauffé vers la suite du processus. Au bout de 20 secondes, EV3 est désactivée et un nouveau cycle peut commencer. DES QUESTIONS: Écrire le fonctionnement séquentiel du système par une représentation graphique (organigramme) afficher les actions à réaliser et les informations nécessaires à leur Exécution.
Outil de représentation : Grafcet Page 1 / 2 Dans une pâtisserie industrielle, une partie du processus de fabrication d'un « donuts » consiste à doser une quantité de chocolat pour le porter à une température de 55°C. DESCRIPTIF : Après une action sur « Dcy » : L'électrovanne EV1 autorise le remplissage du bac doseur A jusqu'à une valeur « P1 » du système de pesée. Lorsque P1 est atteint, EV1 interrompt le remplissage et EV2 autorise le transvasement du chocolat du bac vers le ballon de chauffe B. Le moteur de brassage est alors alimenté. À la fin du transvasement (information « P0 »), le circuit de chauffe « RC » est à son tour alimenté. La température de chauffage est transmise à l’automate par « T1 ». Lorsque cette température est atteinte, il faut continuer le brassage et réguler le chauffage pendant 3 mn pour avoir une température homogène du chocolat. A la fin de la temporisation, le chauffage et le brassage sont arrêtés, et EV3 autorise la circulation du chocolat vers la suite du processus. Au bout de 20 secondes EV3 est désexcitée. EV1 Bac de dosage A P1 Sur la page suivante : 1. Etablir le GRAFCET de fonctionnement (toutes les actions sont monostables). 2. En fonctionnement normal, la température est atteinte en moins de 10 mn. Si l’on dépasse ce temps, il faut effectuer un « appel maintenance ». Le technicien, après visualisation de la défaillance, pourra autoriser la poursuite du cycle (bouton Réarm) ou aller directement sur la dernière étape du grafcet pour vider la cuve (bouton Init). Compléter votre Grafcet pour répondre au cahier des charges. 3. Le capteur « T1 » délivre une tension variable, à l ‘entrée analogique de l’automate, en fonction de la température. Nous avons effectué deux relevés : Pour 20°C dans la cuve, l’entrée analogique indique 3450 Pour 35°C dans la cuve, l’entrée analogique indique 4560 Quelle sera la valeur de l’entrée analogique quand le chocolat sera à 55°C ? (Valeur qui nous servira pour établir l’information « température atteinte ») T1 Hélice Moteur M EV3 EV2 Contacteur KM1 Résistance RC P0 Citerne de chauffage B
Outil de représentation : Grafcet Page 2 / 2 1. GRAFCET de fonctionnement : Vous noterez : Pour les actions : KM1, EV1, RC, ... Pour les réceptivités : Dcy, P0, température atteinte, 3mn/X.., ... 0 1 2. Compléter (dans une autre couleur) votre Grafcet, ci-dessus, pour répondre au cahier des charges. 3. Valeur de l’entrée analogique quand le chocolat sera à 55°C ?
3 commentaires:
corrigé
Exercice 01 : Malaxeur agroalimentaire
Le malaxeur étudié est un système utilisé dans des
usines de produits agro-alimentaires. Je décris
le processus de traitement d'un produit
liquide assurant le dosage d'une certaine quantité
du liquide pour la porter à une température donnée
(°c). Le système est réalisé autour de :
Un bac de dosage A permettant de peser la
quantité de liquide à chauffer ;
Un ballon de chauffe permettant le
chauffage et le brassage (mélange) du liquide
pesée.
Le mode de marche du système est cycle par cycle. Le début de chaque cycle est commandé
par l'appui sur le bouton poussoir Dcy. Les étapes suivantes sont toutes les étapes :
L'ouverture de EV1 autorise le remplissage du bac doseur A jusqu'à une valeur pré affichée
P1du système de pesée.
Lorsque P1 est atteinte, on arrête le remplissage et on ouvre EV2 pour autoriser le
déversement du liquide du bac vers le ballon de chauffe B.
A la fin du déversement (information P0), le circuit de chauffage RC et le moteur de
brassage MB sont alimentés.
La température de chauffage est contrôlée par le capteur B1. Lorsque la température θ 0 est
atteinte, le chauffage et le brassage sont arrêtés et on ouvre EV3 pour autoriser la
circulation du liquide chauffé vers la suite du processus.
Au bout de 20 secondes, EV3 est désactivée et un nouveau cycle peut commencer.
DES QUESTIONS:
Écrire le fonctionnement séquentiel du système par une représentation graphique
(organigramme) afficher les actions à réaliser et les informations nécessaires à leur
Exécution.
Outil de représentation : Grafcet
Page 1 / 2
Dans une pâtisserie industrielle, une partie du processus de fabrication d'un « donuts » consiste à doser une quantité de chocolat pour le porter à une température de 55°C.
DESCRIPTIF :
Après une action sur « Dcy » :
L'électrovanne EV1 autorise le remplissage du bac doseur A jusqu'à une
valeur « P1 » du système de pesée.
Lorsque P1 est atteint, EV1 interrompt le remplissage et EV2 autorise le transvasement du chocolat
du bac vers le ballon de chauffe B. Le moteur de brassage est alors alimenté.
À la fin du transvasement (information « P0 »), le circuit de chauffe « RC » est à son tour alimenté.
La température de chauffage est transmise à l’automate par « T1 ». Lorsque cette température est
atteinte, il faut continuer le brassage et réguler le chauffage pendant 3 mn pour avoir une
température homogène du chocolat.
A la fin de la temporisation, le chauffage et le brassage sont arrêtés, et EV3 autorise la circulation
du chocolat vers la suite du processus.
Au bout de 20 secondes EV3 est désexcitée.
EV1
Bac de dosage A
P1
Sur la page suivante :
1. Etablir le GRAFCET de fonctionnement (toutes les actions sont monostables).
2. En fonctionnement normal, la température est atteinte en moins de 10 mn. Si l’on dépasse ce temps, il faut effectuer un « appel maintenance ». Le technicien, après visualisation de la défaillance, pourra autoriser la poursuite du cycle (bouton Réarm) ou aller directement sur la dernière étape du grafcet pour vider la cuve (bouton Init). Compléter votre Grafcet pour répondre au cahier des charges.
3. Le capteur « T1 » délivre une tension variable, à l ‘entrée analogique de l’automate, en fonction de la température. Nous avons effectué deux relevés :
Pour 20°C dans la cuve, l’entrée analogique indique 3450
Pour 35°C dans la cuve, l’entrée analogique indique 4560
Quelle sera la valeur de l’entrée analogique quand le chocolat sera à 55°C ? (Valeur qui nous servira pour établir l’information « température atteinte »)
T1
Hélice
Moteur M
EV3
EV2
Contacteur
KM1
Résistance RC P0
Citerne de chauffage B
Outil de représentation : Grafcet
Page 2 / 2
1. GRAFCET de fonctionnement : Vous noterez :
Pour les actions : KM1, EV1, RC, ...
Pour les réceptivités : Dcy, P0, température atteinte, 3mn/X.., ...
0
1
2. Compléter (dans une autre couleur) votre Grafcet, ci-dessus, pour répondre au cahier des charges.
3. Valeur de l’entrée analogique quand le chocolat sera à 55°C ?