Un récepteur triphasé équilibré est couplé en triangle et alimenté par un réseau
230/400V, 50 Hz. On mesure la puissance P1 reçue pour une phase par ce récepteur. 1/ L’intensité efficace du courant dans une branche du triangle est égale à 2,78 A. quels calibres d’intensités et de tension doit-on utiliser pour faire la mesure de P1 sachant que le wattmètre possède les calibres suivants : · 1A ; 3A ; 10A pour le courant · 480V ; 240V ; 120V et 60V pour la tension. Calibre d’intensité = ……………………………… Calibre de tension = ……………………………… 2/ La déviation du wattmètre est de 20 divisions, il en comporte 120 au total. en déduire la valeur de la puissance P1. P1 = …………………………………………………………………….. 3/ En déduire la puissance active consommée par ce récepteur. P = ……………………………………………………………………… 4/Quel est le facteur de puissance de ce récepteur ? cos φ = …………………………………………………………….. EXERCICE 2 :
Une installation industrielle est alimentée par un réseau triphasé 230V/400V, 50 Hz. Les puissances active et réactive de l’installation sont respectivement : P = 55 kW ; Q = 45 KVAR 1/ Calculer le facteur de puissance global de l’installation cos φ = ……………………………………………………………….. 2/ La valeur efficace de l’intensité du courant de ligne I = …………………………………………………………. 3/ La capacité de chacun des condensateurs, montés en triangle, permettant de relever le facteur de puissance à 0,90 C = ………………………………………………………………………… EXERCICE 3 :
Sur la plaque signalétique d’un moteur triphasé on lit : 400 V/690 V. Ce moteur triphasé est alimenté par un réseau triphasé 400 V, 50 Hz absorbe une puissance active de 3 kW. Chaque fil de ligne est parcouru par un courant d’intensité efficace I = 6,5 A. 1/Quel doit être le couplage du moteur sur le réseau ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 2/ Calculer le facteur de puissance du moteur. cos φ = ………………………………………………………… 3/ Calculer la capacité de chacun des trois condensateurs qui, montés en triangle, permettent d’obtenir un facteur de puissance de 0,93. C = …………………………………………………………. 4/ Calculer alors la nouvelle valeur efficace de l’intensité du courant dans les fils de ligne. I’ = ……………………………………………………………………… EXERCICE 4 :
Une installation triphasée 230V/400V, 50 Hz alimente : · Un ensemble de tubes fluorescents se comportant comme un récepteur inductif de facteur de puissance cos φt = 0,85 absorbant au total 4 KW. · 20 moteurs identiques triphasés, chacun de puissance utile 0,6 KW et de rendement 0,75 et de facteur de puissance cos φm = 0,8. 1/ Déterminer la puissance active des 20 moteurs PM = ……………………………………………………………………. 2/ Déterminer les puissances actives, réactives et apparentes de l’ensemble. P = …………………………………………………………………… Q =…………………………………………………………………………. S =………………………………………………………………. 3/ Calculer l’intensité du courant en ligne et le facteur de puissance. I = …………………………………………………………………….. 4/ Les tubes doivent être alimentés sous une tension de 230V. Comment doit-on les coupler ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 5/ Les moteurs portent l’indication suivante 230V/400V. Comment doit-on les coupler …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 6/ Calculer la capacité de l’un des trois condensateurs à brancher en triangle sur la ligne pour relever le facteur de puissance à 0,9. C = ……………………………………………………………………
0 commentaires: