EXERCICE 1 :
asynchrone triphasé alimenté par le réseau 400V/50Hz, il absorbe un
courant de 50A et tourne à une vitesse de 1450 tour/min.
Sur la plaque signalétique on peut lire que le facteur de puissance est de
0,86 et qu’il possède 2 paires de pôle. En mesurant avec un ohmmètre
entre 2 bornes du stator on trouve une résistance de 0,15Ω. Les pertes
fer au stator sont de 500W, on négligera les pertes mécaniques dans le
moteur ainsi que les pertes fer au rotor. Ce moteur entraîne un treuil qui
soulève une charge à la vitesse de 4m/s, le treuil à un rendement de 0,75.
Déterminer :
1. La vitesse de synchronisme :
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2. Le glissement :
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3. Les pertes joules au stator :
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4. Les pertes joules au rotor :
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5. Le rendement du moteur :
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6. Le couple utile :
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7. La charge soulevée par le treuil :
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EXERCICE 2 :
L'éolienne permet d'alimenter plusieurs récepteurs dont un moteur asynchrone qui
entraîne une pompe. Le réseau 130V/230V, 50 Hz alimente le moteur asynchrone triphasé de 1,1 kW
dont la plaque signalétique est donnée ci-contre :
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2. Quelle est la valeur efficace de l'intensité du courant
traversant un enroulement au régime nominal ?
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3. Calculer la puissance active absorbée par le moteur au
régime nominal.
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4. Quels composants peut-on ajouter pour améliorer le facteur de puissance de ce récepteur ?
Proposer un schéma de branchement de ces composants permettant e conserver la charge équilibrée :
5. Les caractéristiques mécaniques du moteur et de la pompe sont données sur la figure 5 ci-dessous :
5.1. Déterminer la fréquence de rotation du moteur et calculer le glissement :
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5.2. Déterminer le moment du couple exercé par la pompe.
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EXERCICE 3 :
Un moteur asynchrone triphasé hexapolaire est alimenté par un réseau triphasé :
230/400 V – 50 Hz. La résistance mesurée à chaud entre deux bornes du stator couplé est R = 0,8 Ω.
L’essai nominal a donné les résultats suivants : g = 6 %, Pa = 12,3 KW et Q = 8,83 KVAR. Déterminer :
1. le facteur de puissance :
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2. l’intensité efficace du courant en ligne :
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3. les pertes statoriques par effet Joule :
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4. la fréquence de rotation :
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Sachant que les pertes statoriques dans le fer et les pertes mécaniques sont égales et valent 550 W,
déterminer :
5. les pertes par effet Joule rotoriques :
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6. la puissance utile et le moment du couple utile :
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7. le rendement :
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Le moteur entraîne une charge mécanique dont la caractéristique peut être assimilée à une droite
passant par les points (690 tr/min ; 60 Nm) et (1000 tr/min ; 40 Nm).
On assimilera la partie utile de la caractéristique du moteur à une droite passant par les points
( n’ = n ; Tu = 0 ) et (n = nN ; Tu = TuN).
8. Déterminer la fréquence de rotation du groupe moteur et charge :
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9. Déterminer la valeur du couple utile :
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10. Calculer la puissance utile développée par le moteur :
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